L'historique de Dutruy



C’est à Besançon, jolie ville de Franche-Comté, que Roger Dutruy s’installe.

A cette époque déjà, la récolte des escargots vivants est organisée en milieu naturel. Ils sont décoquillés, nettoyés, triés à la main, et conservés en saumure. Puis la volonté de s’étendre et de diversifier son entreprise, il vient s’installer à Marnay, dans les années 40, à 20 kms de Besançon, dans le département de la Haute Saône. Là, l’entreprise bénéficie de beaucoup plus d’espaces, la gare est à proximité pour toute réception et envoi.


La conservation va évoluer grâce à l’arrivée des réfrigérateurs et la conservation des matières premières est facilitée.
Les boites de conserve font leur apparition et les escargots sont alors proposés en boite métal, dans différents formats.
Les escargots sont également vendu beurrés, avec cette farce si particulière qui à fait son succès composée d’ail, d’échalote, de beurre et de persil. Ils sont proposés en frais ou en surgelés.

En 1979, c’est Odette, sa fille, qui reprend la société ; puis en 1984, la transmission est faite aux actuels dirigeants, les petits-fils.
C’est à ce moment que se développe la commercialisation de champignons séchés (morilles, cèpes, bolets..).
Début des années 2000, la société propose’ une gamme de plats cuisinés et la développe au fil des années.